Commissions
Commission d’admission de l’ESEDE
La Commission d’admission a pour but de déterminer les candidats admis à l’ESEDE-CFPS en fonction de leur classement aux différents examens d’entrée et du nombre de places de formation disponibles.
Elle a aussi pour but d’échanger, de se positionner sur les différentes voies de formation existantes et d’adapter la formation et les différents cursus aux demandes sociétales.
Commission plateforme pour l'accueil préscolaire (ancienne COCAPE)
La Commission plateforme pour l'accueil préscolaire est un organe consultatif. Son but est d’assister le département de l’instruction publique, de la culture et du sport, ainsi que les communes dans la mise en application de la loi J 6 29 ; la commission participe en outre à leurs réflexions sur tous les aspects de la politique de la petite enfance.
Commission Organisation du Travail (OrTra)
L’OrTra s’engage, par le biais du Centre de compétences, à lutter activement contre la pénurie de personnel dans les métiers de la santé et du social, au travers de nouvelles prestations qui se concrétisent depuis 2014.
L’OrTra doit définir les besoins en matière de formation professionnelle secondaire et tertiaire ainsi que la formation continue. Elle se doit d’assurer la coordination des réseaux d’entreprises pour les contrats d’apprentissage.
Commission Consultative Petite Enfance
Cette commission a pour mandat de tenir informés les partenaires politiques, professionnels et syndicaux des évolutions dans le domaine. Ils peuvent également être amenés à rendre des avis consultatifs sur certains sujets d'ordre politique.
Commission CCT Lancy
Cette convention régit les rapports de travail entre les institutions de la petite enfance de la Ville de Lancy, représentées par leur comité et l'ensemble du personnel travaillant dans les institutions de la petite enfance de la Ville de Lancy, qu'il soit membre ou non de l'un des syndicats et/ou d'une association professionnelle signataires de la présente convention.
Commission spécifique de l'ESEDE
La Commission spécifique de l'ESEDE, rattachée à l’OFPC :
Au sein du Département de l’instruction publique et en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) aide les jeunes et les adultes à concevoir et réaliser leurs projets scolaires ou professionnels. Chargé de l’application des lois cantonales et fédérales sur la formation professionnelle ainsi que sur l’information et l’orientation scolaires et professionnelles, l’OFPC offre des prestations variées et adaptées aux besoins du public, en matière d’information, d’orientation, de formation professionnelle ou continue, de financement d’études et d’apprentissage.
Commission CCT Intercommunale
Cette convention régit les rapports de travail entre les institutions de la petite enfance membres de la FIPEGS et l’ensemble du personnel travaillant dans les institutions de la petite enfance susmentionnées, qu’il soit membre ou non de l’un des syndicats et/ou d’une association professionnelle signataires de la présente convention.
Commission paritaire de la CCT pour le personnel des SAPE de la Ville de Genève (CCT VDG)
La CCT Ville de Genève régit les rapports de travail entre les structures d’accueil de la petite enfance, représentées par leur fédération ou association (ou leur comité respectif), et l’ensemble du personnel travaillant dans les structures d’accueil de la petite enfance (SAPE) qu’il soit membre ou non de l’un des syndicats et/ou d’une association professionnelle signataires de la présente convention.
Commission de la Formation Continue Petite Enfance (FOCPE)
La FOCPE est une association dont l’objectif est d’assurer le perfectionnement et la formation continue des professionnels de la petite enfance. Elle est ouverte aux éducateurs/trices du jeune enfant, auxiliaires, responsables de jardin d’enfants, directeurs/trices (responsables de site, adjointes pédagogiques), responsables de secteurs ou de service, auxquels elle propose un choix de formations de courte et de longue durée par l’intermédiaire du CEFOC, centre de formation continue rattaché à la Haute école en travail social, qu’elle a mandaté dans ce but et qui en assure l’organisation.